C’est la question centrale qui a été abordée lors d’un atelier animé par Etienne Eichenberger, Président de Swiss Philanthropy Foundation, à l’occasion du 16e Symposium des fondations, organisé à Genève le 7 juin 2017 par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses.
La philanthropie est en mouvement, tout comme les acteurs qui la composent. Les New Gens incarnent la nouvelle génération de philanthropes, qui ne se définissent d’ailleurs pas en tant quel tels, mais préfèrent parler « d’engagement ».
La manière dont ils abordent la philanthropie est différente des générations qui les ont précédés mais s’inscrit toutefois dans une démarche familiale, avec la volonté de s’impliquer. Le regard que pose cette nouvelle génération sur les projets philanthropiques est proactif, exigeant d’impact, de transparence et de cohérence.
Retrouvez l’article qu’a consacré l’AGEFI à cet atelier.
Afin d’accompagner la NewGen, Swiss Philanthropy Foundation soutient depuis 2016, à travers son fonds thématique « Promotion de la Philanthropie », les rencontres du « NewGen Council ». Ces ateliers interactifs rassemblent de jeunes philanthropes âgés de 25 à 35 ans issus de 11 pays différents, qui ensemble abordent de façon concrète les questions liées à leur projet philanthropique, à la gouvernance mais aussi à leur contribution au sein de la famille.
©SwissFoundations/Regina Jäger Fotografie