L’événement fut l’occasion de révéler les chiffres de l’étude annuelle menée par Swiss Sustainable Finance sur le marché de l’investissement durable en Suisse, en augmentation de 39% cette année. Les autorités semblent aujourd’hui plus sensibles à la problématique de l’investissement durable, c’est le cas notamment du Conseil fédéral, qui dans sa nouvelle politique des marchés financiers l’a cité comme l’un des deux champs d’innovation favorisant la croissance.
La question du placement durable pour les fondations a été abordée lors d’une table ronde rassemblant Etienne Eichenberger, Président de Swiss Philanthropy Foundation et Catherine Baud-Lavigne, Directrice financière de la Chaîne du Bonheur.
En tant que membre fondateur de Sustainable Finance Geneva et de Swiss Sustainable Finance, Swiss Philanthropy Foundation est impliquée de longue date dans le développement des investissements durables et sensible à la question de « Mission Related Investment ».
En termes de gouvernance au sein de la Fondation, une Commission financière a été créée en 2015. Elle assiste le Conseil de fondation dans son devoir de surveillance des placements et mandats donnés. Ceci au regard du but et de la mission de la Fondation, tant concernant ses fonds propres que les fonds affectés qu’elle détient.
« Nous sommes sensibles à la question des investissements durables dans la gestion de nos avoirs, mais nous nous devons aussi de respecter les choix des donateurs, afin de trouver ainsi un équilibre entre le leadership sur ce sujet et une écoute des donateurs. Nous attendons cependant de nos partenaires bancaires, au nombre de huit aujourd’hui, une plus grande offre pour répondre à cette demande grandissante » conclut Etienne Eichenberger.