Swiss Philanthropy Foundation comme partenaire de Sustainable Finance Geneva a soutenu la publication du livre Le monde change, la finance innove et contribué à la rédaction de contenus dans le cadre d’ateliers de réflexion. La publication aborde certaines thématiques philanthropiques sous l’angle de la durabilité et de l’innovation financière.
L’exemple du monde des fondations, avec l’émergence de nouvelles stratégies dans la manière dont les fondations gèrent leur capital et financent les projets. En témoigne le Mission Related Investments (MRI), qui consiste pour une fondation à investir son capital en lien avec ses missions et ses buts, afin « d’éviter les situations contradictoires et de multiplier l’impact positif ». C’est le cas notamment de la Fondation Heron qui a investi la moitié de sa fortune dans des investissements d’impact cohérents avec sa vision.
Un autre exemple, celui du fonds collaboratif Partners for a New Economy, hébergé par Swiss Philanthropy Foundation. Ce fonds inédit regroupe les forces des fondations Oak, MAVA, Marisla et KR « afin de financer une transition vers des modèles économiques et financiers plus durables et inclusifs. Ce mode de fonctionnement collaboratif permet d’avoir un effet de levier sur l’impact en mutualisant les ressources et les expertises ».
Ces deux exemples illustrent des évolutions notables en termes de finance durable. En effet, jusqu’à présent l’attention des fondations était focalisée sur les dons et les projets, or on remarque qu’aujourd’hui certaines recherchent plus d’impact et d’alignement avec leurs buts et leurs visions.
Pour en savoir plus sur Sustainable Finance Geneva