Dans son dernier numéro, le magazine Market s’intéresse au secteur de la philanthropie, plus particulièrement à l’alternative des fonds abrités, en donnant la parole à Etienne Eichenberger et Xavier Isaac, respectivement président et trésorier de Swiss Philanthropy Foundation.
Si le secteur des fondations est en plein essor, avec la création d’une fondation chaque jour en Suisse, la moitié d’entre elles sera pourtant dissoute au cours de l’année. En effet, l’administration journalière d’une fondation est un projet qui requiert des ressources, du temps et de l’énergie, souvent sous-estimés aujourd’hui.
C’est dans ce contexte que la fondation abritante trouve sa place, avec le développement du modèle des fonds abrité, qui représente pour un donateur l’alternative à la création de sa propre fondation, lui permettant de soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, tout en s’affranchissant de la charge administrative qu’implique à la gestion d’une fondation.
Ce modèle fait écho à des pratiques à succès de notre quotidien où c’est l’usage qui prime sur la propriété, comme les initiatives de car-sharing telle que Mobility en Suisse. Un éclairage est ainsi donné sur l’évolution et la professionnalisation du secteur de la philanthropie.
Pour en savoir plus, télécharger l’article du magazine Market – Philanthropie de l’attractivité pour les fonds abrités