05 juin 2018 | News,

Swiss Philanthropy Foundation a participé à la neuvième édition du GFSI, le Geneva Forum For Sustainable Investment qui s’est tenue à Genève, le 31 mai 2018.

L’événement a été l’occasion de révéler en primeur les chiffres de l’étude annuelle menée par Swiss Sustainable Finance sur le marché de l’investissement durable en Suisse, qui se sont élevés à CHF 390,6 milliard en 2017, soit une augmentation de 82% par rapport à l’année précédente.

La question du placement durable dans le monde des fondations a été abordée lors de la table ronde d’ouverture rassemblant Sabrina Grassi, Directrice des Opérations de Swiss Philanthropy Foundation et Delphine Bottge, associée chez Bottge & Associés.

En tant que membre fondateur de Sustainable Finance Geneva et de Swiss Sustainable Finance, Swiss Philanthropy Foundation est impliquée de longue date dans le développement des investissements durables, et sensible à la question de « Mission Related Investment », qui consiste à aligner ses investissements sur ses valeurs et missions.

Si le cadre institutionnel et la vision développés par la Fondation sont favorables à l’investissement durable, Sabrina Grassi précise que la réalité de fondation abritante implique que la mise en place effective se fait sous l’impulsion des donateurs des fonds abrités.

Ce fut le cas notamment d’un fonds de famille historique, abrité par la Fondation, qui a décidé de placer l’intégralité de son portefeuille sur des critères ESG. Cette impulsion a marqué le point de départ des investissements durables, qui depuis se sont fortement développés au sein de la Fondation ces deux dernières années, sous la sensibilité croissante des donateurs pour les questions éthiques, sociales, sociétales et environnementales.

 

« C’est ainsi que d’ici fin 2018, près de 70% du patrimoine de Swiss Philanthropy Foundation sera investi sur des critères d’investissement durable »

Pour en savoir plus, téléchargez l’enquête 2018 sur le marché de l’investissement durable en Suisse