Pour ses 10 ans, le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS) et Swiss Philanthropy Foundation ont organisé ce jeudi 7 juin un petit-déjeuner débat autour des « 10 tendances qui façonnent la philanthropie d’aujourd’hui ». Sous la modération de Sacha Sidjanski, responsable des relations extérieures à la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL, les tendances durables de la philanthropie et de ses pratiques au cours des 10 dernières années ont été abordées.
C’est aux côtés des Professeurs Henry Peter (directeur du Centre en philanthropie de l’UNIGE), Alexandre Lambelet (professeur associé à la Haute école de travail social et de la santé) et Georg von Schnurbein (directeur du CEPS), que Sabrina Grassi, directrice des opérations de Swiss Philanthropy Foundation, a notamment évoqué l’importance de la collaboration. Cette thématique fait partie des pans majeurs de la philanthropie actuelle avec l’émergence de cercles de donateurs qui se rassemblent autour de projets communs afin de créer un effet de levier et un impact majeur et global. C’est le cas des fonds collaboratifs, qui se développent au sein de Swiss Philanthropy Foundation (SPF) : par exemple, le fonds Partners for a New Economy, qui rassemble quatre grandes fondations actives dans le domaine de l’environnement. La structure de fonds abrité leur permet de mettre en commun leurs ressources et expertises afin de soutenir des projets de plus grande envergure et maximiser leur impact sur les projets soutenus.
D’autre part et à l’échelle nationale, Swiss Philanthropy Foundation s’inscrit elle-même dans cette philosophie collaborative puisqu’elle fait partie du réseau de fondations abritantes suisses, qui organise des rencontres entre pairs chaque année.
Aussi et dans une perspective européenne, SPF est le représentant pour la Suisse du réseau de donations transfrontalières « Transnational Giving Europe » (TGE), et en assure la présidence cette année.
La collaboration, tout comme la professionnalisation de la philanthropie représentent également une démarche pour les autres panélistes de cette matinée, puisque le nouveau Centre en philanthropie de l’Université de Genève et CEPS se sont associés à Swiss Philanthropy Foundation pour vous proposer la Master Class 2018 « Fondations : nouvelle(s) génération(s) ? » qui aura lieu du 12 au 14 novembre prochains à Genève. Pour en savoir plus :