Organisée par Swiss Philanthropy Foundation en partenariat avec le Center for Philanthropy Studies de Bâle (CEPS), pour la première fois en collaboration avec le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (UNIGE), la formation en gestion des fondations, rebaptisée Master Class, s’est déroulée du 12 au 14 novembre 2018 à Genève, et a rassemblé 24 participants.
Sonia Perrenoud, coordinatrice du projet, confirme l’enthousiasme des participants et le pragmatisme des intervenants, et souligne la complémentarité du groupe, composé à part égale de représentants de fondations et de professionnels du secteur financier et juridique. L’implication de chacun et la diversité des profils ont permis une excellente dynamique collective, constructive et favorable aux témoignages, échanges et synergies.
Les deux jours ont été rythmés par l’intervention d’experts en philanthropie, dans des domaines aussi variés que complémentaires, tels que la gouvernance et le droit des fondations, les questions et enjeux d’impact, mais également les tendances actuelles en philanthropie et l’émergence des « NextGen ». Le cours se veut orienté sur l’acquisition d’outils et de compétences pratiques.
Les participants se déclarent, à l’unanimité, mieux équipés pour aborder les défis et opportunités offertes par la philanthropie, et mesurent aujourd’hui d’autant plus le professionnalisme qu’elle requiert.
« À travers une combinaison de moments consacrés aux bases théoriques, à l’étude de cas pratiques et aux interactions entre participants, nous avons souhaité offrir une formation unique en son genre, qui aborde en transparence les conséquences des mutations sociétales dans la pratique de la philanthropie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous poursuivrons cette initiative en 2019 » déclare Sabrina Grassi, intervenante et Directrice des opérations de Swiss Philanthropy Foundation.
Fort du succès rencontré lors de cette édition, nous vous invitons d’ores et déjà à vous préinscrire en ligne pour la Master Class 2019.