Organisée par Swiss Philanthropy Foundation, en partenariat avec le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS) et le Centre en philanthropie de l’Université de Genève, la Master Class en gestion des fondations, s’est déroulée du 17 au 19 juin 2019 au Château de Bossey (VD).
La Master Class 2019 a rassemblé 23 participants venus de Genève, Lausanne, Berne, Schwyz mais également du Portugal, Royaume-Uni et Liechtenstein, actifs dans le secteur des fondations pour la majorité, mais également dans les domaines financiers, bancaires et juridiques.
Les trois jours ont été rythmés par l’intervention d’experts en philanthropie, dans des domaines aussi variés que complémentaires, touchant à la gouvernance, l’organisation de la structure, l’impact, les évolutions actuelles ou encore la finance durable. Ces apports ont été complétés par les témoignages de quatre représentantes des divers rôles dans la philanthropie, philanthrope, membre de conseil d’une fondation donatrice ou porteuse de projet, sur des thématiques variées, telles que la culture, l’aide au développement et la santé.
Le nouveau module du Professeur d’éthique François Dermange, consacré à la genèse de la philanthropie, a également rencontré un franc succès auprès des participants. Son intervention était consacrée aux questions d’éthique, de responsabilité et de devoir autour du don et à travers les regards de philosophes de l’antiquité et du siècle des Lumières.
Les participants se déclarent, à l’unanimité, mieux équipés pour aborder les défis et opportunités offertes par la philanthropie, et mesurent d’autant plus le professionnalisme qu’elle requiert.
« J’ai fait des erreurs dans la philanthropie mais elles nous ont permis d’avancer au sein du Conseil de Fondation. On apprend plus dans l’adversité » a déclaré l’une des participantes.
Fort du succès rencontré lors de cette édition, nous vous invitons d’ores et déjà à vous préinscrire en ligne pour la Master Class 2020.