Le Comité Economique et Social Européen (EESC) appelle à un environnement favorable pour la philanthropie et s’engage, à travers la signature de ce manifeste, à promouvoir un marché unique pour la philanthropie au sein de l’Union Européenne.
A ce jour, la philanthropie en Europe inclut 147’000 organisations équivalant à des dons annuels de près de 60 milliards d’euros. Cependant, les enjeux de régulation et l’absence de statut de fondation européenne représentent aujourd’hui un réel défi pour les acteurs du secteur.
L’objectif du manifeste est d’explorer les mesures et les initiatives à prendre aux niveaux européen et national afin de promouvoir une philanthropie organisée et d’éliminer les obstacles sur le marché intérieur qui entravent la réalisation de son plein potentiel.
Depuis 1999, le réseau Transnational Giving Europe œuvre au quotidien pour faciliter la philanthropie en Europe. Actif aujourd’hui dans 21 pays, le TGE permet à des donateurs et des organisations de donner et de recevoir en Europe : au cours de ces 10 dernières années, ce sont € 70 millions de dons qui ont ainsi été transférés.
Swiss Philanthropy Foundation, représentante du TGE pour la Suisse, soutient cette initiative aux côtés d’importants réseaux européens tels que Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE), the European Foundation Centre (EFC) et le Transnational Giving Europe (TGE).
« European Philanthropy Manifesto » : Disponible en téléchargement