Pour sa neuvième édition, le prochain Forum des Fondations de SwissFoundations sera consacré aux enjeux de gouvernance, une thématique au cœur de l’actualité du secteur des fondations.
Swiss Philanthropy Foundation participe à l’événement et sera représentée par sa Directrice et son Président : Sabrina Grassi et Etienne Eichenberger, qui interviendront en plénière sur le panel : « Finances et organisation : abriter ou ne pas abriter, telle est la question ! ».
Dans le contexte actuel, les fondations doivent faire face à une recrudescence de régulations et répondre à des enjeux de transparence. Le modèle de fondation abritante représente alors une alternative intéressante pour le philanthrope, puisqu’elle offre un cadre de bonne gouvernance au sein d’une structure de confiance. En effet, en plus de soulager le donateur des aspects administratifs, la fondation abritante assure un suivi dans l’attribution et l’utilisation des dons avec les organisations bénéficiaires, tout en garantissant le respect des critères d’utilité publique. Depuis 13 ans, Swiss Philanthropy Foundation accompagne des donateurs dans la réalisation de leurs projets philanthropiques, et célèbre en 2019 l’ouverture de son 50e fonds abrité.
Le Forum des Fondations aura lieu le mardi 1er octobre à Lausanne et rassemblera les acteurs majeurs du monde des fondations en Suisse romande.