La Journée suisse des Fondations 2019 sera consacrée au rôle et à l’apport des fondations dans la société, notamment dans les domaines de l’aide humanitaire, la culture et l’éducation. L’événement abordera également les aspects pratiques et les conditions-cadres nécessaires aux fondations pour préserver la vitalité du secteur.
Sabrina Grassi, Directrice des Opérations de Swiss Philanthropy Foundation interviendra sur le panel : « Philanthropie transfrontalière : cas pratiques pour recevoir ou donner avec l’Europe » et présentera le Transnational Giving Europe Network (TGE).
Créé en 1998 et actif aujourd’hui dans 21 pays, le réseau TGE permet aux donateurs résidant dans un des pays participants d’effectuer des donations en faveur d’organisations à but non lucratif basées dans les autres pays membres, tout en bénéficiant directement des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence, et ce dans un cadre sûr et professionnel de due diligence.
L’événement se déroulera le jeudi 14 novembre 2019 à Lucerne et est organisé par proFonds, l’association faîtière des fondations d’utilité publique en Suisse.
La plus grande partie de cette Journée se déroulera en allemand. Il n’y aura pas de traduction simultanée en français.