Swiss Philanthropy Foundation a participé au Forum des Fondations 2019, organisé par SwissFoundations. Cette 9e édition était consacrée aux enjeux de gouvernance, une thématique au cœur de l’actualité du secteur des fondations.
A l’occasion du panel « Finances et organisation : abriter ou ne pas abriter, telle est la question ! », Sabrina Grassi et Etienne Eichenberger ont présenté le modèle de fondation abritante qui offre une solution alternative à la création de sa propre fondation, et séduit aujourd’hui de plus en plus de donateurs.
En effet, face aux différents enjeux de régulations et de transparence, la fondation abritante soulage le donateur en assurant les charges administratives ainsi que le suivi avec les organisations bénéficiaires tout en garantissant le respect des critères d’utilité publique.
Le Fonds abrité incarne ainsi une nouvelle manière de s’engager en philanthropie, où l’idée majeure est que l’usage prime sur la propriété.
Rythmée par les différentes interventions, la journée a donc permis d’apporter un regard de qualité sur les pratiques de bonne gouvernance et les défis qui l’entourent aujourd’hui. Ainsi, plusieurs thématiques ont été mises en avant telles que la vitalité philanthropique en Suisse romande, le développement stratégique comme levier de changement, et les différentes ressources dont dispose les fondations donatrices.