Dans le cadre de ses fonds thématiques, Swiss Philanthropy Foundation s’est rendue au Brésil pour suivre l’évolution de projets sur le thème de l’éducation et l’emploi de jeunes défavorisés, en collaboration avec WISE – philanthropy advisors.
Les organisations soutenues par la Fondation viennent en aide aux jeunes en situation de précarité, grâce à des projets facilitant leur insertion sociale et professionnelle tout en offrant un réel impact sur les communautés dont ils sont issus.
A l’heure où la demande d’employés qualifiés ne cesse de croitre, le travail de ces organisations est d’autant plus crucial et important dans le contexte politique et social actuel au Brésil où les politiques publiques sont moins axées sur la formation professionnelle.
« L’agilité et le dynamisme des organisations, toujours à la recherche de meilleures solutions dans un contexte difficile est impressionnant, de même que la volonté et le développement personnel des jeunes soutenus, qui gagnent en assurance et en compétences et voient enfin un avenir professionnel se dessiner. » explique Sabrina Grassi, Directrice des Opérations de Swiss Philanthropy Foundation.
Ce déplacement sur le terrain a permis de rencontrer les jeunes bénéficiaires mais aussi les futurs employeurs, qui expriment tous deux leurs satisfactions à l’égard des formations professionnelles misent en place.
C’est notamment le cas du projet mis en place avec l’organisation Spectaculu, en février 2019, visant à offrir des formations professionnelles dans les métiers des arts et de la culture à des jeunes défavorisés de Rio de Janeiro, avec un accompagnement sur le marché du travail. Depuis le lancement du projet à aujourd’hui, 318 jeunes sur 400 ont été employés dans le domaine des arts et de la culture.
L’organisation Gastromotiva forme des jeunes aux métiers de la restauration. Le projet soutenu par la Fondation depuis 2019 vise à offrir d’une part des formations professionnelles dans le secteur de la gastronomie pour des jeune défavorisés, et d’autre part à former et soutenir des micro-entrepreneurs à Rio de Janeiro.
Les résultats sont positifs puisque six mois après leur formation, les jeunes entrepreneurs ont augmenté leur revenu de 30%.
Ce voyage était aussi l’occasion de visiter d’anciens projets soutenus par Swiss Philanthropy Foundation dans le cadre du Fonds thématique Impact Social, c’est le cas notamment de l’organisation Santa Fe, qui offre un suivi sur-mesure tant médical que social à des mères-adolescentes abandonnées en situation précaire à Sao Paulo.