L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé le premier et le seul fonds destiné aux particuliers, aux entreprises et aux institutions pour contribuer à la réponse mondiale au COVID-19. Pour étendre le réseau mondial de donateurs, l’OMS s’est associée à deux fondations caritatives : Swiss Philanthropy Foundation et la Fondation des Nations Unie. Ces deux fondations recevront des dons, qui seront ensuite utilisés par l’Organisation mondiale de la santé pour soutenir les pays conformément à leur plan stratégique de préparation et d’intervention COVID-19.
« Swiss Philanthropy Foundation se réjouit de cette collaboration unique en faveur de l’OMS, qui joue un rôle crucial dans cette crise qui nous concerne toutes et tous. Par notre proximité avec les organisations internationales à Genève, et notre savoir-faire dans l’accompagnement des donateurs, nous sommes heureux de porter ce projet conjointement avec la Fondation des Nations Unies (UN Foundation) », précise Etienne Eichenberger, président de Swiss Philanthropy Foundation.
Découvrir l’article sur le site de l’AGEFI
Dix jours après le lancement du fond, ils ont été plus de 170’000 à y contribuer incluant aussi plusieurs entreprises dont H&M, Nike ou Facebook. Le fonds totalise aujourd’hui déjà un montant proche de 72 millions de dollars de don, ou de promesse de dons (données au 23 mars 2020).
Fondation abritante indépendante d’utilité publique de droit suisse, c’est la première fois que SPF est associée ainsi avec la Genève internationale pour une cause aussi urgente.
Comment participer à la lutte et contribuer à l’initiative ?