Les conséquences sur l’économie sont encore en train d’être évaluées, mais qu’en est-il du soutien aux ONG, de Suisse ou d’ailleurs, et, à travers elles, de l’aide aux plus démunis ? Quelles sont leurs capacités de réaction ? Pour nombre d’ONG, les impacts sont majeurs, car elles proposent un ensemble de services qui sont directement impactés par les mesures de confinement.
Si quelques exemples illustrent la réactivité à très court terme des organisations, l’enjeu à long terme va se situer au niveau des donateurs qui vont devoir faire preuve de la même flexibilité et de leur sens des responsabilités pour accompagner les organisations une fois que la crise sera passée et que les activités pourront reprendre leur cours.
Martial Paris, associé gérant de WISE – philanthropy advisors, rappelle « Le monde social est comme les PME face à cette situation de crise, et comme l’État, chaque donateur devrait mettre en place son plan Marshall afin d’être à la hauteur du défi ». Il recommande trois éléments à mettre en place rapidement pour les donateurs.