Le Fonds d’aide rapide COVID-19, créé par Swiss Philanthropy Foundation, vient en aide aux ONG dont les activités sont impactées par la pandémie. Grâce à la forte mobilisation de donateurs et d’un mécanisme de « matching-funds » par SPF, un fonds de CHF 500’000.- a été réuni en un temps record, permettant de soutenir des organisations dans les pays suivants : Afrique du Sud, Brésil, Cambodge, Colombie, Liban, Ouganda, Philippines et Vietnam afin de leur permettre de prendre en charge les salaires de leurs équipes et de venir en aide aux communautés défavorisées.
Pour mesurer l’impact concret que représente ce soutien pour les organisations et leurs communautés, un webinar est organisé chaque semaine, en présence d’une organisation bénéficiaire et des contributeurs du fonds. Ce moment d’échange est l’occasion de comprendre davantage le contexte national et local des ONG, et de mieux appréhender les enjeux sanitaires et sociaux économiques auxquels les organisations font face et la manière dont elles y répondent, grâce au soutien financier reçu.
Retour sur le webinar organisé le 8 mai dernier, en présence des représentants de l’organisation INSAN, au Liban : Lala Arabian, directrice exécutive et Charles Nasrallah, fondateur.
Grâce au soutien reçu par le Fonds d’aide rapide et la flexibilité de l’équipe de l’association, Insan a pu fournir une aide matérielle d’urgence à plus de 2’000 familles avec enfants et sans revenus (nourriture et set d’hygiène) et assurer la présence d’un groupe d’infirmier/es bénévole pour les soins à domicile de personnes âgées ou malades.
Face à cette situation exceptionnelle, Insan a pris des mesures et dispositions qui le sont tout autant, pour réagir vite et apporter un soutien immédiat aux populations vulnérables.
Rappel important : Les organisations qui bénéficient de ce fonds sont déjà sélectionnées et répondent au critère suivant tel qu’approuvé par le Conseil de Fondation:
Il s’agit exclusivement des organisations qui bénéficient ou ont bénéficié par le passé du soutien de SPF à travers ses fonds thématiques. SPF ne peut malheureusement pas entrer en matière pour d’autres demandes de financement et ne répondra pas à d’autres sollicitations.