Unique en Suisse romande, cette formation pratique est organisée par Swiss Philanthropy Foundation, en partenariat avec le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS) et le Centre en philanthropie de l’Université de Genève.
Cette édition s’est déroulée du 26 au 28 août 2020 au Château de Bossey (VD) et a rassemblé 22 participants venus de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Verbier et Zurich mais également d’Italie. La majorité d’entre eux sont issus du secteur des fondations mais également des domaines financiers, bancaires et juridiques.
Issus d’horizons divers et avec des objectifs très variés, les profils des participants ont apporté une grande richesse dans les discussions, facilitant ainsi les interactions, le partage de connaissance et le networking.
Les trois jours ont été rythmés par l’intervention d’experts en philanthropie, dans des domaines aussi variés que complémentaires, touchant à la gouvernance, l’organisation de la structure, la motivation des philanthropes, l’impact mais aussi la finance durable. Ces apports ont été complétés par les témoignages de quatre représentantes des divers rôles dans la philanthropie : philanthrope, membre de conseil d’une fondation donatrice ou porteuse de projet, sur des thématiques variées, telles l’aide au développement, la santé et les sciences.
Les participants se déclarent, à l’unanimité, « mieux équipés » pour affronter les défis et opportunités qui se présentent en philanthropie.
« Magnifique formation. Beaucoup de connaissances transmises, belle dynamique de groupe. Contenus très enrichissants, inspirants et motivants » a déclaré l’une des participantes à l’issue de la formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure de l’édition 2021 et vous inscrire en ligne en complétant le formulaire en ligne accessible via ce lien.