Les équipes du réseau Transnational Giving Europe (TGE) et Swiss Philanthropy Foundation se sont entretenues avec Marina Anselme, Secrétaire générale de la Fondation MSC, une organisation d’utilité publique membre du réseau Transnational Giving Europe. L’occasion d’aborder les activités menées par l’organisation et ses perspectives de développement. Mais aussi les avantages et opportunités que représentent son adhésion au réseau TGE, notamment le développement des relations avec les donateurs européens.
Lancée en novembre 2019, la MSC Foundation met en œuvre les engagements du Groupe MSC à l’international, autour de trois axes majeurs : la protection de l’environnement, l’humanitaire et le développement durable.
C’est dans ce contexte international et sur recommandation de ses avocats en Suisse que la fondation a pris contact avec Swiss Philanthropy Foundation pour rejoindre le réseau TGE.
Grâce à ce procédé, la Fondation MSC peut recevoir des dons depuis l’Europe et renforcer ses liens avec ses mécènes à l’étranger sans pour autant créer une structure indépendante dans chaque pays.
En outre, la Fondation MSC bénéficie de la plateforme de don en ligne du réseau TGE, récemment créée, qui offre à ses donateurs en Europe l’opportunité de réaliser des dons en direct. Une innovation dans la philanthropie transfrontalière, qui représente un véritable boost pour le secteur. « Je pense que la plateforme de dons en ligne TGE est une ressource importante et complémentaire pour notamment délivrer des reçus fiscaux d’une manière plus simple, rapide, transparente et sécurisée pour de nombreux donateurs potentiels basés en Europe. » a déclaré Marina Anselme.
L’interview est à découvrir dans son intégralité (en anglais) sur le site du réseau TGE.
En savoir plus sur le TGE
Le réseau Transnational Giving Europe (TGE) est un réseau d’importantes fondations et associations européennes créé en 1998 qui a pour objectif de faciliter le déploiement de la philanthropie européenne transfrontalière et de promouvoir son développement. Composé aujourd’hui de 21 Etats participants, chacun est représenté par une fondation partenaire et Swiss Philanthropy Foundation est le représentant pour la Suisse.
Le TGE permet aux donateurs résidant dans un des pays participants, d’effectuer des donations en faveur d’organisations à but non lucratif de leur choix, basées dans les autres pays membres, ou en Suisse, et ce dans un cadre simple, rapide et professionnel assurant une due diligence rigoureuse. Ces dons sont déductibles fiscalement selon les avantages prévus dans votre pays de résidence.
Pour en savoir plus, contactez notre équipe : TGE@swissphilanthropy.ch