Le 30 septembre 2021 a eu lieu la première édition de la « Biennale Filantropia Strategica » à Lugano. Cette conférence, organisée à l’initiative du Centre de compétences pour le secteur à but non lucratif de la Suisse italienne (CENPRO), a permis d’afficher la volonté des Autorités et des acteurs philanthropiques privés de développer et professionnaliser la philanthropie dans la Suisse italienne. Cette dernière compte en effet plus de 800 fondations d’utilité publiques, démontrant que la Suisse italienne doit être intégrée à la dynamique nationale du secteur. Le but était également d’encourager l’échange de connaissances et la mise en réseau entre intermédiaires et membres d’organisations à but non lucratif.
La conférence a ainsi été l’occasion de communiquer les bonnes pratiques du secteur, notamment en matière de gouvernance, ainsi que sur les tendances et défis futurs.
Sabrina Grassi, Directrice générale de Swiss Philanthropy Foundation, a partagé son expérience sur le modèle de fondation abritante.
La journée a été ponctuée d’ateliers interactifs permettant de favoriser les échanges et d’encourager les opportunités de rencontres. Les participants ont ainsi eu la possibilité de partager leurs expériences lors de workshop animés par des acteurs du panorama philanthropique suisse.
Pour retrouver le programme : www.cenpro.ch/biennale