L’envie de donner n’a jamais été aussi forte et les chiffres confirment la tendance à la générosité initiée lors de la pandémie de la Covid-19. Avec près de 6’000 donateurs pour environ 18 millions d’euros de donations à travers le réseau Transnational Giving Europe (TGE) pour la première moitié de 2021 seulement, les chiffres des années précédentes sont largement dépassés : +63% par rapport au 1er semestre 2020 et plus du triple par rapport au 1er semestre 2019.
La Suisse occupe une place de référence dans cette philanthropie transfrontalière : Swiss Philanthropy Foundation, en tant que partenaire suisse du réseau, a accompagné d’une part les donations transfrontalières européennes en faveur d’organisations suisses, et d’autre part près de 90 donateurs basés en Suisse dans la réalisation de leurs dons vers l’Europe. La Fondation a ainsi contribué pour près de 10 millions d’euros, plaçant la Suisse en 1ère place pour les donations sortantes, et en 4ème place pour les donations entrantes.
Le mois d’octobre a également été marqué par la rencontre annuelle du TGE, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2021 à Ljubljana, en Slovénie. Aïssata Traoré et Laurent Hostettler y représentaient la Fondation. La rencontre a permis de réunir, tant en présentiel qu’en virtuel, les 19 partenaires du TGE pendant deux jours lors de tables rondes et de workshops. A cette occasion, les participants ont pu revenir sur les derniers chiffres et échanger sur les acquis et les développements à venir du réseau, à la lumière de sa croissance. Il a notamment été question de l’évolution numérique du TGE et de son efficience de fonctionnement sur la base d’une évaluation du réseau.
Les sessions interactives organisées lors de la rencontre ont permis aux participants d’échanger sur ces questions et de renforcer par la même occasion les liens entre les différents partenaires qui ont pu se réunir pour la première fois en présentiel depuis le début de la pandémie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre Guide TGE disponible en français, anglais et allemand.
Nous sommes également à disposition pour toutes questions: tge@swissphilanthropy.ch