La COP26 s’est tenue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, l’occasion pour les délégués et participants de tenter de trouver un accord pour faire face au changement climatique que notre monde connaît actuellement.
La question du défi environnemental est au cœur de Partners for a New Economy (P4NE), fonds hébergé chez Swiss Philanthropy Foundation depuis 2015. Ce fonds collaboratif réunit aujourd’hui 6 grandes fondations et soutient des initiatives visant un changement systémique, en particulier des idées émergentes et innovantes permettant de transformer le système économique actuel afin qu’il soit intégré dans la société et la nature.
Make My Money Matter, une initiative soutenue par P4NE, était présente à la COP26. Cette initiative vise à sensibiliser pour réinvestir l’argent des caisses de pension afin de construire un avenir meilleur.
Sur ce sujet, Richard Curtis, co-fondateur de la campagne, s’est exprimé dans un article et explique ses engagements. En particulier les motivations de la récente création du 21x Club, réunissant des voix influentes dans les domaines du climat et de l’environnement afin de mettre en exergue le pouvoir des caisses de pension.
Pour en savoir plus sur Partners for a New Economy, initialement constitué par les fondations Oak, MAVA, Marisla et KR, puis rejoint par les fondations Ford et Laudes, vous pouvez écouter le podcast dans lequel s’exprime la directrice du Fonds Jo Swinson.