En 2020, au début de la crise liée à la pandémie de Covid-19, Swiss Philanthropy Foundation a mis en place une collaboration entre 16 donateurs de différents profils afin d’aider des ONG soutenues par le passé au travers des fonds thématiques de la Fondation à traverser les difficultés impliquées par la crise. Ce sont ainsi sept fondations, cinq philanthropes privés et quatre fonds nominatifs hébergés chez Swiss Philanthropy Foundation qui ont collaboré afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins primordiaux de ces partenaires de terrains dans les pays en voie de développement.
Grâce à ces généreuses contributions, le fonds a reçu en 2020 USD 665’498, dont USD 250’000 co-financés par Swiss Philanthropy Foundation dans un mécanisme de matching funds, afin de soutenir 20 organisations dans 8 pays. Ces dernières ont pu bénéficier d’une aide substantielle et survivre, alors que de nombreux donateurs s’étaient retirés en réaction à une économie mondiale incertaine en 2020 et 2021. En finançant les salariés clés sur le terrain, le fonds a permis de soutenir les bénéficiaires les plus vulnérables grâce à l’approvisionnement en biens de première nécessité et l’organisation de campagnes de prévention de la pandémie.
Mandaté par Swiss Philanthropy Foundation dans le cadre de ce fonds, WISE philanthropy advisors a effectué une analyse détaillée du nombre de bénéficiaires soutenus et a remarqué en particulier le succès de ce projet au regard du nombre de bénéficiaires soutenus. Le total atteint 46’721 personnes (46’503 bénéficiaires et 218 salariés de 20 ONG), soit 30% de plus que l’objectif initial de 35’778 personnes.