L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
En tant que fondation abritante, Swiss Philanthropy Foundation a développé un pôle de soutien et d’expertise en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Ceci tant par notre propre fonds thématique Education & Emploi qui a soutenu de nombreuses initiatives d’insertion de jeunes défavorisés en Suisse et dans le monde, que par les initiatives philanthropiques des donatrices et donateurs de nos fonds nominatifs que nous abritons depuis de nombreuses années et qui soutiennent des projets dans le domaine éducatif.
C’est par exemple le cas du fonds Sanlaville, qui soutient l’association Axxis. Axxis propose des MOOC (Massive Online Open Courses) aux enseignantes et enseignants afin de les former pour qu’ils puissent adapter leurs cours aux différents défis du 21ème siècle, tels que le réchauffement climatique et la protection de la planète, les problématiques d’accès à l’eau et à une alimentation de qualité, le multiculturalisme et les mouvements de population. Grâce aux apprentissages proposés (philosophie, méditation, démarche scientifique, société et art), ils peuvent ensuite transmettre à leurs élèves les capacités nécessaires pour répondre aux enjeux de notre société.
De son côté, le fonds Eduq soutient plusieurs organisations actives dans le domaine de l’éducation, et notamment l’association Reliance, qui propose des tutorats individualisés à des jeunes en difficulté d’apprentissages scolaires, de formation, en situation socio-économique fragile dans plusieurs communes genevoises. En 2021, 132 tutrices et tuteurs ont soutenu 152 jeunes durant 6’500 heures.
Le fonds Espoir a soutenu d’avril 2019 à mars 2022 un projet d’Ikamva Youth, qui vise à mettre en place un programme de tutorat par des anciens bénéficiaires bénévoles à destination de 709 jeunes vulnérables de 2 townships de Cape Town en Afrique du Sud. Le but est de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études secondaires et de passer l’examen leur permettant d’accéder aux études supérieures. Pour la sélection et le suivi de ce projet, les donatrices et donateurs ont bénéficié de l’expertise de notre partenaire WISE-philanthropy advisors. Il s’agit d’un modèle de projet agile, efficient et efficace, qui est reproduit à l’échelle de tout le pays et a un vrai impact qualitatif, reposant notamment sur les nombreux tutrices et tuteurs volontaires.
Illustration : projet Ikamva Youth