A l’occasion d’un déplacement d’une semaine aux Etats-Unis, Sabrina Grassi, Directrice générale, et Marc Salzmann, Responsable des partenariats chez Swiss Philanthropy Foundation, ont rencontré une quinzaine d’organisations d’utilité publique. Il s’agissait notamment des structures abritantes de Donor-advised funds ou agissant en tant que fiscal sponsors d’initiatives philanthropiques à New York City et Washington D.C. Ils ont également rencontré des universités afin de soutenir la philanthropie des réseaux d’alumni, ainsi que la United Nations Foundation, partenaire de la Fondation dans le cadre du COVID-19 Solidarity Response Fund de l’OMS. Ces rencontres très enrichissantes leur ont permis de comprendre les modes de fonctionnement et les derniers développements sociétaux et philanthropiques aux Etats-Unis, et de nouer des liens avec des représentants de ces organisations.
Les Donor-advised funds (DAFs), des fonds philanthropiques pour faciliter la philanthropie des individus et des entreprises, sont beaucoup plus répandus aux Etats-Unis qu’en Suisse et se sont développés en tant qu’instrument de financement clé pour soutenir des organisations à but non lucratif. On estime que la valeur de leurs actifs a augmenté de près de 170 % entre 2016 et 2021, pour atteindre 234 milliards de dollars.
Les sponsors fiscaux hébergent et administrent des initiatives philanthropiques, parfois collaboratives, ce qui permet à des fondations d’incuber des projets, d’innover et d’avoir un accès facilité à des services d’administration et de gestion.