Deux membres de notre équipe se sont rendues à Lugano pour participer à des événements en lien avec notre écosystème. À ces occasions, elles ont pu constater la vitalité croissante du secteur philanthropique au Tessin.
Sabrina Grassi, Directrice générale de Swiss Philanthropy Foundation, a pris part en tant que future Présidente de SwissFoundations (dès juin 2023) à la soirée d’inauguration de l’ASFESI, l’Association des fondations donatrices de Suisse italienne. L’objectif de cette association est de proposer une plateforme d’échange utile aux fondations afin qu’elles puissent apporter des réponses innovantes, flexibles et efficaces aux défis sociaux, culturels et environnementaux de notre société. Lors de son intervention, Sabrina Grassi, qui est également membre de l’Advisory Board de l’association, a rappelé l’importance des collaborations entre acteurs philanthropiques ainsi que d’une plus grande professionnalisation du secteur tertiaire, en évoquant le contexte national.
Le second événement était organisé conjointement par STEP Lugano et STEP Italy avec le soutien de Vontobel, Capital Trustees et Leo Trust. Intitulé « Trust in the Alps : Navigating Private Client Developments in Switzerland and Italy”, il présentait notamment des aspects techniques sur les régulations suisses et italiennes en lien avec les trusts. L’occasion pour Aïssata Traoré, Administratrice de projet chez Swiss Philanthropy Foundation et coordinatrice du réseau Transational Giving Europe, de constater la pertinence d’une collaboration transfrontalière renforcée dans un monde en constante évolution.