09 avril 2025 | News,

Les temps forts de notre 12e Master Class en Philanthropie

Du 26 au 28 mars dernier, s’est tenue, au Château de Bossey, la 12ᵉ édition de notre Master Class en Philanthropie. Pendant trois jours, 30 participantes et participants– gérantes et gérants de fondations, professionnelles et professionnels dans les secteurs financiers et juridiques et philanthropes– ont donné vie à notre formation, enrichissant nos échanges et réflexions.

Ensemble, nous avons exploré de manière transversale le secteur de la philanthropie, offrant ainsi les outils théoriques et pratiques nécessaires pour être actif dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons abordé quelques questions spécifiques façonnant actuellement l’avenir de la philanthropie, notamment :

  • La collaboration stratégique : À travers un jeu de rôle interactif, nous avons étudié comment mettre en place des partenariats concrets pour explorer de nouvelles manières d’avoir un impact social.
  • Le bénévolat au sein des conseils de fondation : Quelles sont les limites de cette pratique ? En 2024, deux administrations fiscales cantonales, Vaud et Zurich, ont pris position sur cette question, offrant de nouveaux éclairages aux réflexions actuelles.
  • Fondation vs. Fonds abrités : Quelles sont les différences entre ces modèles et quels avantages offrent-ils ? Plus particulièrement, nous avons discuté des enjeux juridiques, des expertises requises et de la question de la confidentialité dans une époque où la transparence est importante.

Nous souhaitons étendre nos sincères remerciements à nos formatrices et formateurs, nos témoins inspirants et à nos partenaires ; le Center for Philanthropy Studies (CEPS) – Universität Basel, et le Centre en philanthropie (GCP)- UNIGE. Enfin, un immense merci à tous nos participantes et participants, qui rendent chaque édition de la Master Class unique et enrichissante.

Rendez-vous en été 2026 pour la prochaine édition ! Pour en savoir plus et rester informé sur notre prochaine Master Class, consultez notre page dédiée.