La crise du COVID-19 nous a rappelé l’impact immédiat que les problèmes environnementaux peuvent engendrer sur nos vies. La nécessité du développement durable n’a jamais été aussi claire. Ainsi, une question-clé se pose : que fait le secteur philanthropique pour se préparer à ce changement ?
Dans un nouvel article pour The Philanthropist, Etienne Eichenberger, Président de Swiss Philanthropy Foundation, détaille trois évolutions dans la philanthropie environnementale :
Swiss Philanthropy Foundation, une fondation basée en Suisse, est au premier plan de ce mouvement. Par l’hébergement de fonds philanthropiques, SPF occupe une place privilégiée au sein de l’écosystème de la philanthropie, avec à la fois une compréhension des motivations des donateurs à donner et du développement stratégique des fondations.
La collaboration entre donateurs n’est pas simplement une question de ressources financières, mais aussi d’innovation dans le choix et l’allocation des ressources. Une excellente illustration est Partners for a New Economy, un fonds philanthropique hébergé par SPF. Créé en 2015 par quatre fondations, ce fonds collaboratif soutient des projets respectant le principe que l’économie peut – et doit – être au service de l’humanité et de l’environnement. La Fondation Laudes et la Fondation Ford ont rejoint ce fonds collaboratif pionnier en 2020, preuve supplémentaire de la pertinence de sa stratégie.
Outre nos initiatives de fonds, SPF, dans le cadre de son partenariat, avec le Verbier Festival organise un débat public en anglais sur le thème « Comment la philanthropie se mobilise-t-elle pour la planète ? » le samedi 17 juillet. Ce forum offre une plateforme de partage de connaissances entre générations et de réflexion sur les initiatives philanthropiques qui se mobilisent en faveur de l’environnement.
Après le Verbier Festival, nous publierons une courte vidéo avec les moments-clé du débat.