Vous pouvez créer un fonds nominatif, avec un capital initial ou sur la base d’un apport annuel.
Votre fonds nominatif ainsi créé est une structure autonome au sein de Swiss Philanthropy Foundation qui peut porter le nom qui vous convient. Il vous permet de vous focaliser et de vous impliquer personnellement, avec ou sans votre entourage, sur les thèmes qui vous sont chers, tout en vous affranchissant de la charge administrative.
Donnez des ailes à votre patrimoine pour un impact positif au-delà de votre existence
Structurer et planifier un legs testamentaire avec Swiss Philanthropy Foundation vous permet de désigner de votre vivant
comme futurs bénéficiaires d‘une partie ou de l’intégralité de votre patrimoine.
Vous pouvez associer vos ressources à des fonds thématiques déjà existants et gérés par le Conseil de fondation de Swiss Philanthropy Foundation.
S’associer à un fonds thématique permet de se joindre à l‘effort d’autres philanthropes en bénéficiant d’une gestion de projet professionnelle pour un coût moindre, de multiplier les expériences et de développer sa connaissance sur le thème choisi.
Le fonds collaboratif fonctionne sur le même modèle que le fonds nominatif, à la différence que la dotation du fonds est faite par plusieurs fondations donatrices qui collaborent pour une même cause et siègent ensemble au comité de pilotage. En confiant la gestion administrative du fonds à Swiss Philanthropy Foundation, cette solution permet aux entités qui joignent leurs forces et leurs capitaux de mutualiser les coûts et de simplifier leurs processus administratifs. Elles peuvent ainsi créer un effet de levier et avoir un plus grand impact afin de soutenir des changements systémiques dans des domaines variés.
En savoir plus
Vous pouvez soutenir des projets en Europe, comme si vous les souteniez dans votre propre pays.
Afin de favoriser le développement de la philanthropie et faciliter les donations transfrontalières en Europe, des fondations européennes reconnues au sein de 19 pays ont créé le réseau «Transnational Giving Europe».