Témoignages

The La solution du Fonds abrité nous paraissait plus contemporaine et plus efficace. Elle nous permet de nous focaliser sur notre stratégie philanthropique et laisser la gestion administrative à des experts. La facilité et la rapidité avec lesquelles un Fonds peut être lancé constituaient également un argument de poids pour nous. Enfin, l’idée de collaborer dans le domaine de la philanthropie, visant à maximiser notre impact par l’effet de levier, nous séduisait ; notre premier engagement financier prenait la forme d’un co-financement avec un autre Fonds abrité chez Swiss Philanthropy Foundation.

Sophie Pelka Au nom des familles Pelka et Lindt, fondatrices du GIFT Fund

Cette notion de fonds abrité, c’est ce qui manquait encore à l’équilibre de mon concept de fin de vie. Aussi longtemps que je reste en vie, je peux faire ce que je veux avec le capital. Je peux donner des directives personnalisées qui seront respectées par la direction de Swiss Philanthropy Foundation. J’ai trouvé le bon chemin avec la bonne idée. Quand on trouve directement le partenaire qui nous convient, il ne faut pas hésiter !

Jean-Michel Bonjour Retraité et donateur

Grâce à mes diverses expériences dans les domaines de l’égalité des sexes, de la bonne gouvernance et de la réforme politique et électorale, j’ai pu constater que la collaboration dans le domaine de la philanthropie peut être une force puissante pour s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels nous sommes confrontés et pour favoriser la collaboration nécessaire sur le terrain. Je continue d’appliquer cet enseignement à l’Open Society Foundations, où nous nous associons régulièrement à d’autres fondations pour mener des actions collectives, comme dans le cas de la collaboration entre donatrices et donateurs pour les réseaux régionaux de la petite enfance (Early Childhood Regional Networks Fund), hébergée par Swiss Philanthropy Foundation.

Ayisha Osori Directrice, Bureau du vice-président exécutif, Open Society Foundations

Par l’intermédiaire du réseau Transnational Giving Europe, je soutiens deux projets en France. La majeure partie de mes donations vont au bénéfice de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP). Par le biais de cette association, je me suis engagé à soutenir sur une durée de trois ans divers projets pour améliorer les conditions de travail et la santé des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris. Par exemple, le financement d’un psychanalyste qui vient sur place, du matériel de fitness, ou encore le nouveau parquet d’une salle de danse afin de prévenir d’éventuelles blessures. Via le réseau TGE, je soutiens également le projet « What Dance Can Do ? », qui fait venir des danseurs dans les hôpitaux. J’ai opté pour le réseau TGE car je recherchais un moyen de pouvoir donner à l’étranger depuis la Suisse. Le suivi assuré par Swiss Philanthropy Foundation dans le cadre de ce réseau est très bon et réactif. J’ai l’assurance que les dons versés sont bien attribués aux projets que j’ai choisis.

Laurent Colombo Donateur via le réseau Transational Giving Europe

Swiss Philanthropy Foundation permet aux philanthropes de bénéficier de la structure dont vous disposez, de la manière très professionnelle dont vous gérez les fonds et de la vérification préalable que vous effectuez sur les bénéficiaires. Si chaque donateur voulait faire ce travail lui-même, cela prendrait énormément de temps et le niveau de qualité serait différent. Chez Swiss Philanthropy Foundation, vous avez un excellent moyen de rendre les choses efficaces et faciles également pour nous en tant que bénéficiaires. Les donateurs peuvent être très différents, mais votre système nous permet de gérer cela facilement. C’est vraiment un grand avantage pour des organisations comme la nôtre.

Béatrice Fihn Ancienne directrice, International Campaign for the Abolition of Nuclear Weapons (ICAN)

Notre mission est de garder ensemble les familles vulnérables en Bulgarie. Nous voulons une société bulgare où les enfants grandissent dans des familles et bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. Actuellement, environ 2 000 enfants entrent chaque année dans le système de prise en charge en Bulgarie. Nous soutenons également le plaidoyer au niveau européen pour influencer la manière dont les financements de l’UE sont priorisés et investis en Bulgarie afin de garantir que les enfants puissent grandir et s’épanouir au sein de leur famille. Swiss Philanthropy Foundation nous permet de rester concentrés sur notre mission en fournissant un soutien administratif, financier et en ressources humaines.

Delia Pop Directrice, Tanya’s Dream Fund

Nous avons décidé de créer un fonds nominatif chez Swiss Philanthropy Foundation, car après avoir aidé des familles dans le besoin depuis longtemps à petite échelle, des changements positifs dans notre vie nous ont permis de changer d’échelle. Après nous être documentés sur les démarches à entreprendre pour créer une fondation ou pour des solutions alternatives, nous avons découvert qu’il s’agissait de la meilleure solution du point de vue administratif, légal ainsi que des coûts. Par le biais de notre fonds, nous avons pour but d’aider des familles défavorisées sur une durée d’au moins deux ans. Nous intervenons par l’intermédiaire d’organisations avec lesquelles nous avons des interactions régulières. Nous sommes actifs en Suisse, en Italie, en Somalie, au Cambodge et en Tanzanie.

Angela et Guido Magni Donatrice et donateur

Nous avons cherché un partenaire qui pourrait apporter son expertise dans le domaine de l’octroi des dons aux bénéficiaires et rendre notre proposition à la Fondation Botnar plus forte. Avec Swiss Philanthropy Foundation, nous avons trouvé un excellent partenaire qui fournit ces solutions d’une manière très efficace et digne de mconfiance et nous sommes en mesure de nous concentrer sur le contenu global, l’aspect stratégique et opérationnel du programme.

Lorena Zemp Global Program Manager, Safe and Sound Cities (S²Cities) Program, Global Infrastructure Basel (GIB) foundation

Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation des Nations Unies et à Swiss Philanthropy Foundation de s’être associées à nous pour mettre ce fonds sur pied. Beaucoup de gens et d’institutions ont exprimé le souhait de contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus. C’est désormais chose possible

Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus Directeur général, Organisation mondiale de la Santé

Le domaine de la philanthropie suppose que l’on s’intéresse au terrain. J’ai pris par conséquent contact avec Swiss Philanthropy Foundation pour conjuguer notre optique académique avec son optique pratique. Cette collaboration dans le cadre de la Master Class en gestion des fondations nous a beaucoup apporté. Elle nous fournit de précieux contacts dans le milieu, nous enrichit d’excellentes réflexions et nous permet de vérifier la pertinence de nos approches.

Professeur Henry Peter Directeur, Centre en philanthropie de l’Université de Genève

Swiss Philanthropy Foundation met à disposition une structure juridique et administrative sans pareille pour un fonds abrité comme le nôtre. Les avantages sont multiples. En plus de coûts réduits, la partie rébarbative de nos activités est prise en charge, nous permettant de nous concentrer sur le seul plaisir de donner.

Rachel Boubet membre du comité de pilotage, Fonds Agro Companies for Africa

Swiss Philanthropy Foundation est un excellent canal pour ceux qui désirent faire plus qu’un simple versement à une institution établie, mais ne souhaitent pas pour autant créer leur propre fondation. Grâce à son expertise et à son réseau, elle permet de mener à bien, et en toute confiance, les projets les plus divers. Son intervention est par ailleurs intéressante sur le plan fiscal.

Maître Frédéric Vuilleumier Avocat, expert fiscal diplômé, Oberson Abels SA