Dans le contexte si particulier que nous traversons, les élans de générosité et de solidarité n’ont jamais été aussi nombreux, comme en témoignent les derniers chiffres du réseau TGE – “Transnational Giving Europe” dont Swiss Philanthropy Foundation est le représentant pour la Suisse.
Sur l’ensemble des activités du réseau en 2020, on relève un accroissement exponentiel des donations transfrontalières européennes, cumulant à 28 millions d’euros, dont 13 millions d’euros affectés aux actions de lutte contre la Covid-19. Ce chiffre record représente une hausse de 102% par rapport à 2019. On dénombre également 8’971 donateurs (+35%) et 436 organisations bénéficiaires à travers l’Europe. Les donations hors lutte contre la Covid-19 ont également augmenté par rapport à l’an dernier.
Concernant la Suisse plus particulièrement, le réseau TGE par son partenaire Swiss Philanthropy Foundation, a permis à 41 organisations suisses d’utilité publique de recevoir des dons provenant d’Europe d’un montant total de EUR 14 millions, positionnant ainsi la Suisse en première place du réseau TGE pour les donations entrantes.
Notre Fondation a accompagné 170 donateurs basés en Suisse dans la réalisation de leurs dons en faveur d’organisations bénéficiaires en Europe, et représentant un total de EUR 2.6 millions, en quatrième place du réseau TGE pour les dons sortants.
Cette forte croissance démontre à la fois le succès et la nécessité de ce réseau européen, facilitant la philanthropie par la mise en relation des donateurs et des bénéficiaires dans un cadre rigoureux, sécurisé et unique en Europe.