Swiss Philanthropy Foundation, grâce aux compétences confirmées des membres de son équipe, assure une gestion opérationnelle et financière professionnelle. Elle réunit des représentants aussi bien de la société civile que du secteur privé: ce panel varié, ses compétences propres, ainsi qu’un travail en réseau lui assurent son indépendance vis-à-vis des donateurs, des bénéficiaires, ou des organismes financiers. Les divers acteurs de la Fondation se réunissent au sein de divers organes.
Le Conseil de fondation est composé de sept membres. Il se réunit au minimum quatre fois par année et supervise la vie de la fondation. A la fin de l’année 2014, le Conseil a rédigé une charte de bonne gouvernance, afin de garantir un cadre transparent et professionnel à tout particulier et institution qui entretient des relations avec la fondation et / ou bénéficie de ses services.
La Commission financière conseille et assiste le Conseil de fondation dans toutes les questions qui concernent son devoir de surveillance en matière de politique d’investissements, de processus de placements financiers et d’affectation des ressources. Ceci au regard du but et de la mission de la Fondation, tant concernant ses fonds propres que les fonds affectés qu’elle détient.
L’administration quotidienne de la fondation est gérée par un comité réduit afin d’optimiser l’efficacité et la rapidité des processus. Quotidiennement, des échanges ont lieu avec les membres du Conseil de fondation afin de bénéficier de l’expertise de chacun.