Pendant la crise sanitaire du Covid, de nombreux donateurs se sont engagés en faveur d’organisations d’utilité publique. Trois initiatives ont ainsi vu le jour sous l’ombrelle de Swiss Philanthropy Foundation, sous l’impulsion d’institutions et d’organisations partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation du Verbier Festival. Swiss Philanthropy Foundation a en outre entrepris une action temporaire afin de soutenir des organisations bénéficiaires de ses fonds thématiques.
Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, l’OMS a lancé en mars 2020 le premier et seul fonds commun pour les individus, entreprises et organismes afin de contribuer directement à la réponse mondiale au COVID-19 : le COVID-19 Solidarity Response Fund.
Afin d’étendre le réseau mondial de donateurs, l’OMS s’est associée à Swiss Philanthropy Foundation et la Fondation des Nations Unies (UN Foundation). Ces deux fondations d’utilité publique étaient en charge de collecter les donations, utilisées ensuite par l’OMS et ses partenaires pour venir en aide aux pays selon le le COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan (2019-2020) et sa version mise à jour pour 2021-2022.
Ce fonds a été co-hébergé par la Fondation des Nations Unies et Swiss Philanthropy Foundation du 13 mars 2020 au 13 mars 2021. En date du 13 mars 2021, la Fondation de soutien de l’OMS récemment créée est officiellement devenue l’agent principal de collecte de dons. Le 31 décembre 2021, le fonds a été clôturé par l’OMS, qui continue sa lutte contre le COVID-19. Au total, Swiss Philanthropy Foundation a reçu CHF 32.3 millions de 3’850 donateurs. Swiss Philanthropy Foundation est honorée d’avoir pu participer à cette initiative d’envergure mondiale.
En savoir plus sur l’impact du COVID-19 Solidarity Response Fund
La presse en parle :
Un fonds d’aide d’urgence a été créé par le Verbier Festival afin d’apporter son soutien aux alumni de la Verbier Festival Academy – solistes, chambristes et musiciens d’orchestre, chanteurs et chefs d’orchestre qui font face à une perte de revenus en raison de la pandémie de COVID-19.
Le fonds est hébergé et administré par Swiss Philanthropy Foundation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du Verbier Festival.
L’impact du COVID-19 sur les ONG qui viennent en aide aux plus démunis est dévastateur : réduction des activités, problèmes de trésorerie, difficulté de maintenir les salariés, risque de fermeture, avec en plus de nouveaux besoins vitaux de certains bénéficiaires, les plus pauvres et vulnérables.
C’est dans ce contexte que Swiss Philanthropy Foundation en collaboration avec WISE philanthropy advisors, a créé le « Fonds d’aide rapide COVID-19 », un fonds collaboratif qui vient en aide et soutient des ONG partenaires de longue date.
Dans un temps record, la Fondation a rassemblé les soutiens de philanthropes désireux de s’engager financièrement pour venir en aide à ces organisations, et a mandaté WISE philanthropy advisors pour identifier les organisations les plus nécessiteuses, avec qui la Fondation avait déjà un lien dans le cadre de ses fonds thématiques.
Le fonds a fait l’objet d’une solidarité et d’une générosité exemplaires, puisqu’en quelques semaines, et grâce à un matching de SPF, CHF 690’000 ont été récoltés. Cette mobilisation a permis d’aider quelque 17 organisations à travers le monde, en particulier au Liban, Brésil, Colombie, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie, Cambodge, Philippines et Vietnam.
Découvrez le témoignage d’une des organisations bénéficiaires.