Suite au lancement réussi de la page de dons transfrontaliers en ligne, FEDORA et Transnational Giving Europe (TGE) collaborent à nouveau ensemble avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin pour poursuivre les efforts visant à améliorer la promotion de la générosité transfrontalière en Europe et au-delà dans le secteur culturel. Swiss Philanthropy Foundation cofinance cette initiative qui permettra d’apporter des améliorations techniques à la plateforme de dons transfrontaliers en ligne et de mieux communiquer pour promouvoir la philanthropie transfrontalière. Ce projet est d’autant plus important qu’il servira de base et de tremplin supplémentaire pour la promotion d’un marché unique de la philanthropie.
European Online Giving Platform (2018-2022)
Une plateforme digitale européenne de dons transfrontaliers a été lancée le lundi 29 juin 2020. Un projet pilote novateur qui vise à faciliter les dons et stimuler la philanthropie en Europe.
Le secteur associatif a été marqué par de profondes évolutions ces dernières années, qui le pousse à se réinventer. La digitalisation représente ainsi aujourd’hui à la fois un levier important pour les collectes de fonds des ONGs et un enjeu majeur pour le secteur de la générosité.
Grâce à cette solution simple d’utilisation, particuliers et entreprises ont la possibilité d’effectuer des dons en ligne en faveur de causes et organisations de leur choix en Europe, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dans leur pays de résidence, dans un cadre juridique et fiscal sécurisé. Ce projet numérique interdisciplinaire privé-public est codéveloppé par Transnational Giving Europe en collaboration avec FEDORA et Common Goal et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles. Swiss Philanthropy Foundation co-finance cette initiative aux côtés du Programme Europe Créative de l’Union européenne. Il s’agit d’une avancée majeure et inédite pour le secteur de la générosité en Europe.
Swiss Philanthropy Foundation cofinance l’initiative Single Market Philanthropy visant à établir un panorama permettant un marché unique de la philanthropie dans l’UE, soutenue par la Fondation Roi Baudouin. Ce travail de recherche permettra d’obtenir un état des lieux des processus d’enregistrement pour les organisations d’utilité publique dans chaque pays membre de l’UE.
Les dons transfrontaliers suscitent un intérêt croissant, comme le montrent les derniers chiffres du réseau Transnational Giving Europe (TGE). Le soutien à des causes internationales et à des organisations caritatives étrangères a gagné du terrain parmi les particuliers, les entreprises et les organisations en Europe et dans le monde entier. Malheureusement, certains membres de l’UE n’offrent pas encore de conditions attractives pour les donateurs qui souhaitent soutenir des bénéficiaires dans d’autres États membres. Les travaux de recherche du marché unique de la philanthropie visent à aligner la philanthropie sur la réglementation de la libre circulation des capitaux.
Swiss Philanthropy Foundation et l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), SwissCommunity ont mandaté gfs.bern afin de réaliser une enquête pour mieux comprendre la générosité des Suisses∙ses de l’étranger. L’accent a été mis sur les valeurs individuelles et le lien avec la Suisse, mais aussi sur les comportements et les motivations en matière de dons.
Les élections fédérales de 2019 et les analyses qui en ont découlé ont montré que le comportement de vote des Suisses∙ses de l’étranger dépasse le clivage gauche-droite et se fonde davantage sur un attachement profond à la Suisse, nourri par des valeurs, une éthique et une morale. Cette observation a incité les deux organisations à explorer si le lien entre les Suisses∙ses de l’étranger et la Suisse se traduit également par un engagement envers la communauté, à travers des dons financiers, en nature, en temps ou en connaissances.
Au total, 2’583 Suisses∙ses de l’étranger résidant dans 123 pays à travers le monde ont participé à cette enquête entre le 26 juin et le 26 juillet 2023.
Be Philanthropy s’est tenu le 27 avril 2023 à Bruxelles comme un événement d’ampleur organisé par le Fondation Roi Baudouin pour promouvoir la philanthropie, réfléchir à son rôle sociétal, son évolution récente et inspirer les philanthropes belges et européens dans leur engagement.
Deux membres de notre équipe y ont participé, dont Sabrina Grassi qui a modéré une session intitulée « Le conseil en philanthropie en 2023 ». En effet, en tant que fondation abritante, nous sommes très régulièrement en contact avec différents intermédiaires tels que des avocates et avocats, des notaires, des family officers, ou encore des conseillères et conseillers en philanthropie. Cette session fut l’occasion de se demander quel est le rôle spécifique et la valeur ajoutée de ces intermédiaires qui accompagnent les philanthropes et comment elles et ils peuvent répondre à leurs attentes et aux enjeux actuels.
Le Printemps de la Philantropie (2017)
Le Printemps de la Philanthropie est l’évènement précurseur de Be Philanthropy qui s’est tenu en 2017 en Belgique. Il s’agit d’une initiative de la Fondation du Roi Baudouin soutenue par Swiss Philanthropy Foundation, en vue notamment de promouvoir la philanthropie dans notre société. Des thèmes majeurs de la philanthropie ont été abordés afin de mettre en lumière des idées innovantes et des pratiques nouvelles capables d’inspirer les philanthropes dans la façon de s’engager et d’aborder les problèmes sociétaux, à l’échelle locale, nationale, européenne ou internationale.